Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Mise en service Batterie

Vous trouverez ci-aprés les instructions de mises en service de chaque type de batterie dans les rubriques "Batterie AVEC entretien", "Batterie SANS entretien" et "Batterie GEL".

Cette rubrique est consacrée aux conseils et infos à connaître pour l'entretien de votre batterie et ainsi améliorer sa durée de vie. Nous étofferons cette rubrique au fur et à mesure, en fonction de l'actualité (comme la hausse du cours du plomb) ou des questions posées par les internautes. Nous traitons notamment des sujets suivants:

1°) Mise en service

2°) Autodécharge d'une batterie.

3°) Charge d'une batterie.

4°) Sulfatage du plomb.

5°) Influence de la température.

6°) Remplacement d'une batterie Avec Entretien par une batterie Sans Entretien.

7°) Explications des références des batteries.

8°) Batterie Gel / AGM.

9°) Choix des marques.

10°) Hausse du cours du plomb.

1°) Mise en service:

A - Mise en service d'une batterie avec entretien

A. Libérer l’orifice de dégazage
Retirer le capuchon de dégazage avant de remplir la batterie.

B. Préparer la batterie
Retirer tous les capuchons situés sur la partie supérieure de la batterie. Soit en les dévissant, soit en tirant dessus selon le type de capuchon et de batterie

C. Ouvrir le flacon d’électrolyte
Ouvrir le flacon d’électrolyte en découpant le tube. Attention : Le tube du flacon ne doit pas être coupé trop près du flacon, sinon il sera impossible de fixer le tuyau de remplissage. Nous recommandons de laisser au moins 1 cm.

D. Fixer le tuyau
Fixez le tuyau fourni sur l’ouverture du flacon d’électrolyte.

E. Remplissage avec l’électrolyte
Versez lentement l’électrolyte dans la batterie. À cette occasion, prenez garde à ce que tous les éléments soient remplis individuellement et uniformément jusqu’au repère «max». La quantité d’électrolyte dans le flacon correspond précisément à la quantité à verser dans la batterie.

F. Élimination du flacon d’électrolyte
Le flacon d’électrolyte complètement vide est recyclable et doit être éliminé de façon adéquate.

G. Remettre les capuchons
Replacer les capuchons mentionnés au point 2. ATTENTION : Le capuchon de dégazage latéral ne doit cependant pas être remis en place.

Comment stocker une batterie avec entretien ?

Sans acide, vous pouvez la stocker aussi longtemps que vous le desirez.

Avec acide, vous devrez la charge une fois par mois afin de maintenir la tension de votre batterie.

Attention : Une batterie non-utilisée ou non-chargée pendant 1 mois risque de se détériorer de facon irréversible.

B - Mise en service d'une batterie sans entretien

Une fois recue votre batterie sans entretien, installez vous dans un endroit bien aéré et qui ne risque rien (garage, etc...), attention aussi aux vêtements que vous portez (présence d'acide).

Déballez votre batterie, enlevez l'autocollant et remplissez avec le kit acide jusqu'au niveau. L'acide sulfurique provoque de grâves brûlures, Attention : aux yeux, aux visages et aux vêtements !!!

Laissez reposer 1 heure sans les bouchons. Puis mettre en charge avec un chargeur de moto adapté. Le temps de charge dépend de la puissance de votre batterie :

< 6Ah : de 1 à 2 heures de charge

8Ah : de 2 à 3 heures de charge

10Ah : de 3 à 4 heures de charge

12Ah : de 4 à 5 heures de charge

14Ah : de 5 à 6 heures de charge

Attention : la 1ère charge est la plus importante, si elle n'est pas correctement effectuée (ou pas faite), votre batterie peut perdre 20 % de puissance et 30% de durée de vie, donc ne négligez pas la premiere charge.

A la fin de la charge, mettre les bouchons, vérifiez la tension, votre batterie est prête à être utilisée. Les bouchons ne devront plus être enlevés car la batterie perdrait son étanchéité.

Comment stocker une batterie sans entretien ?

Sans acide, vous pouvez la stocker aussi longtemps que vous le desirez.

Avec acide, vous devrez la charge une fois par mois afin de maintenir la tension de votre batterie.

Attention : Une batterie non-utilisée ou non-chargée pendant 1 mois risque de se détériorer de facon irréversible.

Comment entretenir une batterie sans entretien ?

Ce type de batterie ne nécessite aucun entretien, donc on ne fait pas le niveau d'acide.

3 - Mise en service d'une batterie Gel

Les batteries au gel sont remplies et chargées à l'usine, il faut cependant vérifier la charge de celle-ci avant la mise en service et la recharger si nécessaire.

2°) Autodécharge d'une batterie:

Une batterie se décharge toute seule, même si elle n'est pas utilisée.

Dans le cas d'un véhicule non utilisé pendant une longue période, il faut bien sûr penser à débrancher les câbles de la batterie, mais il faudra quand même charger la batterie une fois par mois à cause de l'autodécharge.

Important: Une batterie qui reste complètement déchargée pendant plus d'un mois se détériorera de façon irréversible (voir le chapitre "sulfatage du plomb").

3°) Charge d'une batterie:

Une batterie doit être chargée avec un courant correspondant à 1/10e de sa capacité ( il est admit une tolérance d'environ +0.5 A). Par exemple, une batterie YB9-B ayant une capacité de 9 Ah doit être chargée avec un courant de 0.9 A.

Si vous utilisez un courant de charge trop important: la batterie chauffera, ce qui diminuera sa durée de vie, voire la détériorera de manière irréversible.

Si vous utilisez un courant de charge plus faible que les 1/10e de la capacité: il n'y aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie mais vous aurez un temps de charge plus long.

Une batterie est chargée lorsque sa tension à vide est supérieur ou égale à 12,6 V.

Il est conseillé d'utiliser un chargeur dit "intelligent": d'une part il détectera la fin de charge (ce qui vous évitera de contrôler la tension avec un voltmètre), d'autre part il se mettra en mode "maintenance" à la fin de la charge et évitera ainsi à la batterie de chauffer.

4°) Sulfatage du plomb:

La principale cause de défaillance d'une batterie provient de la "sulfatation" du plomb. Ce phénomène provient de la réaction chimique (nécessaire à la fabrication d'électricité) entre le plomb et l'acide sulfurique. Il y a alors création de "sulfate de plomb" (poudre blanche). Ce sulfate de plomb va s'accumuler sur les plaques de plomb jusqu'à créer une couche isolante qui augmentera la résistance interne de la batterie. Lorsque la résistance sera trop grande, la batterie ne pourra plus recevoir de courant de charge ("Batterie qui ne prend plus la charge") et ne pourra plus délivrer de fort courant au démmarage ("Batterie qui ne tient plus la charge").

Cette réaction à lieu même si la batterie est au repos. Cependant, deux situations accélèrent le phénomène de sulfatation:

- La batterie est stockée déchargée pendant un temps trop long (1 mois).

- Le niveau d'électrolyte est trop bas (les plaques de plomb sont alors exposées à l'air).

Une batterie sulfatée ne retrouvera pas ses caractéristiques d'origine, et suivant l'état de sulfatation, pourra être détériorée de manière irréversible.

5°) Influence de la température:

La température ambiante a une influence sur les caractéristiques des batteries. C'est pour cette raison que, en général, les caractéristiques des batteries sont données pour une température de 25°C.

Il faut surtout retenir que, plus la température augmente, plus l'autodécharge de la batterie est grande. Par exemple, à 30°C une batterie se déchargera deux fois plus vite qu'à 20°C. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faudra donc surveiller tout particulièrement sa batterie à cause de son autodécharge et de la baisse possible du niveau d'électrolyte.

A l'inverse, le froid diminue la capacité de la batterie et donc son courant de démarrage. C'est pour cela qu'il est quelquefois difficile de démarrer en hiver.

6°) Remplacement d'une batterie Avec entretien / Sans entretien

On nous demande souvent s'il est possible de remplacer sa batterie Avec Entretien par une batterie Sans Entretien. Pour que le changement soit possible, il faut que les deux deux batteries corespondent en Ah (pour le démarrage), en dimensions (pour pouvoir rentrer la batterie dans son logement) et en polarité (la longueur des câbles est souvent calculées au plus juste).

Dans 99% des cas, il n'existe pas de telles équivalences entre la gamme Avec Entretien et Sans Entretien. Il faudra donc garder sa batterie Avec Entretien et continuer à surveiller les niveaux !...

A savoir: Certains constructeurs de batteries moto ont développé une gamme de batterie Sans Entretien (AGM) reprennant les caractéristiques des batteries Avec Entretien. C'est le cas notamment de la SLA12-4 de Landport qui peut remplacer la YB4L-B. Cependant, ces batteries ne couvrent pas toute la gamme des batteries Sans Entretien.

7°) Explications des références des batteries:

La référence de votre batterie (suite de lettres, de chiffres et de "-") peut sembler "barbare", mais fournit toutes les caractéristiques techniques de votre batterie. Ces références étant normalisées, nous allons vous expliquer comment décrypter simplement les informations les plus importantes:

Les batteries standards (non renforcés) ont une référence de type 6N4-2A ou 12N5,5-3B qui se décompose ainsi:

12 = Tension de la batterie (12V).

= Type de la batterie (Standard avec entretien).

5,5 = Ah de la batterie (5,5 Ah).

-3B (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la position du dégazage, la dimension et le type de bornes de la batterie.

Remarque: Une exception: la série des Bxx-6 et des Bxx-12 (B39-6, B68-12...). Le dernier chiffre donne la tension de la batterie.

- Les batteries 12V renforcées ont une référence de type YB12AL-A qui se décompose ainsi:

Y = Ne pas tenir compte de la premiere lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "C" (voire d'autres lettres suivant les constructeurs), mais une YB12AL-A sera exactement la même qu'une CB12AL-A.

= Type de la batterie (renforcée avec entretien).

12 = Une idée de l'Ah de la batterie. Dans le cas de la YB12AL-A, la capacité est bien de 12Ah, mais la YB10L-B fait 11Ah...

AL-A (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la position du dégazage, la dimension et le type de bornes de la batterie.

- Les batteries 12V Sans Entretien ont une référence de type YTX9-BS qui se décompose ainsi:

Y = Ne pas tenir compte de la premiere lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "G" (voire d'autres lettres suivant les constructeurs), mais une YTX9-BS sera exactement la même qu'une GTX9-BS.

T = Type de la batterie (sans entretien).

= Haute performance.

9 = Une idée de l'Ah de la batterie. Par exemple, la capacité de la YTX9-BS est de 8Ah...

-BS (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la dimension et le type de bornes de la batterie.

- Les batteries 12V Gel / AGM ont une référence de type YT9B-4 ou YTZ7S qui se décompose ainsi:

= Ne pas tenir compte de la première lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "G" (voire d'autres lettre suivant les constructeurs), mais une YT9B-4 sera exactement la même qu'une GT9B-4.

T = Type de la batterie (sans entretien).

Z = Haute performance.

9 = Une idée de l'Ah. Par exemple la YTZ7S à une capacité de 6Ah...

B-4 (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la dimension et le types de bornes de la batteries.

8°) Batteries Gel / AGM:

Face à l'augmentation du prix de fabrication des batteries Gel, de nombreux fabricants les remplacent par des batteries sans entretien de technologie AGM. Cette technologie est un intermédiaire entre les batteries standards (utilisant de l'électrolyte liquide) et les batteries Gel (utilisant de l'électrolyte gélifiée). En effet, l'AGM (Absorbent Glass Mat) utilise des séparateurs en fibres de verre microporeuses imbibées d'électrolyte liquide. La fibre de verre microporeuse absorbe l'acide comme une éponge qui ne peut plus couler même en cas de bris du bac de la batterie. Ce système permet une utilisation plus efficace du volume de la batterie qui entraîne une augmentation de la capacité de démarrage. Les batteries AGM sont sans entretien, étanches (possibilité de travailler couché) et possèdent une très faible auto-décharge (moins de 3% par mois).

Chacune de ces technologies (Gel / AGM) possèdent leurs propres avantages que nous pouvons résumer ainsi:

- AGM: Meilleur rapport Qualité / Prix, Courant de démarrage plus important.

- Gel: Supporte mieux les décharges profondes, durée de vie plus grande (résistance à un plus grand nombre de cyclages).

9°) Choix des marques:

Parmi le grand nombre existant de marque de batterie, nous en avons sélectionné plusieurs: PANTERA, KYOTO, TECNIUM, BS BATTERY et YUASA.

Cette sélection draconnienne s'est opérée à partir des critères suivants:

- Un rapport Qualité / Prix irréprochable: Pas de gamme "promo" ou de batterie "discount"! Nous voulons vous proposer la meilleure qualité possible à un prix compétitif.

- Un historique de plusieurs années: Ces marques sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Cet historique nous permet d'être sûr de leur fiabilité.

- Un matériel professionnel: Vous ne trouverez pas ces marques dans la grande distribution ou dans des grandes chaînes nationales. Par contre, de nombreux professionnels (notamment les concessionnaires motos) les utilisent. Cette confiance dans ces marques est pour nous un gage de qualité.

10°) Hausse du cours du Plomb:

Depuis plusieurs années, le prix du plomb subit une hausse quasi-ininterrompue: 500$ la tonne en 2005, 1500$ la tonne début 2007 (+300% en 2 ans !), 2800$ la tonne fin 2007 (pratiquement +100% en 1 an !)... et cela continue !

Ces variations de prix sont amplifiées par la hausse du prix du pétrole qui augmente mécaniquement le prix des bacs plastiques des batteries ainsi que le coût du transport.

Une nouvelle hausse des cours des matières premières peut entraîner une variation rapide des prix de nos batteries. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique:

Par téléphone au : 08.11.48.34.00 (tarif appel local)
Par email à: info@ezyquad.com.
Du lundi au vendredi, de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00.